Alors que la Chine fête les 10 ans de son projet mondial des nouvelles routes de la Soie, l’Ouzbékistan accueillait du 16 octobre et jusqu’au 20 octobre dernier la XXVème Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme. A Samarcande, plus de 900 membres de l’Organisation onusienne se sont retrouvés pendant cinq jours pour discuter de l’avenir du tourisme mondial, des nouvelles tendances, de nouveaux projets de coopération, dans la ville mythique de Samarcande.
Et s’il est bien une ville en Asie centrale qui a été non seulement un carrefour des civilisations, des cultures et du commerce de la planète, c’est bien cette ville, qui devient de plus en plus touristique et attire de plus en plus d’étrangers qui viennent de toute la planète pour découvrir ses trésors.
Connue pour ses mosquées et ses mausolées, cette ancienne ville commerciale se trouvait stratégiquement sur le chemin de la Chine et de l’Europe. Avec une population d’environ un million d’habitants, elle est un pôle d’attractivité majeure du pays. Dans la stratégie politique du gouvernement, Samarcande, comme sa voisine Boukhara, doivent servir de vitrine à un pays qui se développe à vitesse grand V comme il s’ouvre sur le monde.
Si Samarcande a été choisie pour accueillir cet évènement majeur des Nations Unies, ce n’est pas un hasard : depuis plusieurs années, le pays fait le jeu du multilatéralisme, et a progressivement rejoint nombre d’organisations internationales et favorisé son intégration dans l’espace mondial. Une action qui joue pour l’ensemble de l’Asie centrale trop longtemps enclavée, isolée, et peu attractive pour les Occidentaux. Ces jours-ci, des acteurs essentiels du tourisme venus de toute la planète s’y retrouvent donc.
Ouverte par le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, la conférence visait à se donner tous les moyens possibles pour doper un secteur qui a beaucoup souffert pendant la pandémie de Covid-19. L’un des buts majeurs de l’OMT c’est d’assurer la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Elle fournit aussi une assistance à tout un secteur pour aider à la réalisation des politiques relatives au savoir et au tourisme sur l’ensemble de la planète. Ainsi, elle vise à fournir des outils et des soutiens pour répondre avec responsabilité à une demande mondiale de plus en plus croissante. Comme l’avait appelé de tous ses vœux, Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU, car il n’y a pas de temps à perdre : « Réinventons le tourisme pour construire ensemble un avenir plus durable, plus prospère, et plus résilient pour toutes et tous ». A Samarcande, les participants à l’Assemblée Générale se sont concentrés sur le développement du tourisme comme moteur de développement propre, le tourisme et les investissements verts, le soutien aux objectifs de développement des Nations unies grâce au tourisme, l’investissement global dans le secteur.