Le centre de Belgorod, ville russe située près de la frontière ukrainienne, a été secoué par une puissante explosion qui a causé des dégâts matériels importants. Le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov, a déclaré sur Telegram qu’il n’y avait aucune victime signalée pour le moment. Cependant, il a précisé qu’un cratère de 20 mètres de diamètre avait été laissé par l’explosion au carrefour d’artères centrales de la ville.
Les vitres d’un immeuble d’habitation voisin ont été endommagées et l’explosion a également endommagé plusieurs voitures stationnées et fait tomber des poteaux électriques. Le maire de Belgorod, Valentin Demidov, a publié des images montrant les débris devant un immeuble et l’intérieur d’un appartement dévasté.
Il convient de souligner que la région russe de Belgorod est régulièrement touchée par des tirs, parfois mortels, attribués par Moscou à l’Ukraine. Cependant, le centre de Belgorod n’est que très rarement touché. Début juillet, des explosions près du centre de Belgorod ont fait au moins quatre morts et quatre blessés. Plus tard, l’armée russe a affirmé avoir abattu trois missiles ukrainiens lancés contre la ville.
L’origine de l’explosion n’a pas encore été précisée par les autorités. L’enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incident. Cette situation suscite des inquiétudes quant à la sécurité de la région et à l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine.